ADSL 2+

ADSL 2+

L’ADSL 2+ est l’évolution de la technologie ADSL, elle exploite plus de fréquences porteuses pour les données (jusqu’à 2,2 MHz). Cela se traduit par une augmentation du débit maximal possible. Cependant, les améliorations par rapport à l’ADSL ne sont perceptibles que si l’abonné se situe à moins de 3 000 m du central téléphonique. Au-delà, les débits sont sensiblement les mêmes que ceux proposés par l’ADSL.

La norme ADSL 2+ permet, dans des conditions optimales, d’atteindre des débits ATM théoriques de 25 Mbit/s (limité à 12 Mbit/s en ADSL 2) en réception et 1 Mbit/s en émission dans son utilisation la plus courante. Le débit maximal en émission peut être porté à 3 Mbit/s dans certaines variantes, le débit maximal en réception étant alors réduit.

Les offres « 20 Mégas » sont exprimées en débit ATM ce qui correspond à un débit réel maximum en IP (le protocole exploitable par la majorité des systèmes d’exploitation) de 16 Mbit/s. De plus, ce n’est qu’un débit maximal, qui n’est que peu souvent atteint en pratique. Cela s’explique par la distance relative du foyer connecté par rapport au DSLAM. Plus celle-ci est grande, plus le débit est faible.

© Copyright auteur(s) de Wikipédia – Source : article ADSL 2+ – Cet article est sous CC-BY-SA