Caractéristiques et fonctionnalités de la NeufBox SFR

Caractéristiques et fonctionnalités de la NeufBox SFR

Internet

La Neufbox permet d’accéder à Internet. Le débit maximum de la connexion dépend de la version de la Neufbox :

* Neufbox Tout9 et Trio2 : 8 Mbit/s en réception et de 896 kbit/s en émission (débits maximum ATM)
* Neufbox Trio3C, Trio3D et Fast3302 : 20 Mbit/s en réception et de 1 Mbit/s en émission (débits maximum ATM).
* Neufbox NB4: 24 Mbit/s en réception et de 1 Mbit/s en émission (débits maximum ATM) et 50 Mbit/s en FTTH après les rachats de Erenis (opérateur de fibre optique à Paris) ou de Médiafibre (opérateur de fibre optique à Pau).
* NeufBox NB5 : 100 Mbit/s en réception et 50 Mbit/s en émission,

La connexion à l’ordinateur peut se faire via ethernet, Wi-Fi ou USB.

Note : Le débit de synchronisation dépend aussi de l’offre souscrite.

Wi-Fi

Grâce à la carte d’extension Wi-Fi logée dans l’emplacement dédié, il est possible de connecter plusieurs ordinateurs en même temps sans utiliser de câbles.

En complément de la carte d’extension, déjà intégrée dans la “NeufBox 4”, l’option contient un dongle USB à brancher sur l’ordinateur qui doit être relié sans fil. Si le client le souhaite, il peut agrandir le réseau sans fil, en achetant dans le commerce des dongles supplémentaires et/ou configurer le récepteur Wi-Fi, éventuellement intégré à son ordinateur. Le matériel Wi-Fi de l’option utilise la norme IEEE 802.11g qui autorise 54 Mbit/s théoriques et 26 Mbit/s réels sur une distance allant jusqu’à 400 m en champ libre (et environ 30 m à travers des murs en béton).

Le Wi-Fi de la Neufbox permet de partager sa connexion avec d’autres clients de SFR mais également avec les adhérents au système de partage de connexion FON

Téléphonie (VoIP)

Il est possible de brancher un téléphone classique pour disposer d’une ligne téléphonique VoIP. De nombreuses fonctions téléphoniques sont disponibles sur cette ligne sans surcoût : double appel, transfert, rejet des appels dont le n° est masqué, abonnés absents, affichage du numéro appelant, etc.

La Neufbox permet aussi d’utiliser le Ring Back Tone.

Télévision et Radio

Neuf propose un service de télévision nommé Neuf TV HD et accessibles via la Neuf TV aux abonnés dégroupés. Ce service comporte plus de 200 chaines dont une soixantaine gratuites, un service de vidéo à la demande (VOD), une mesure d’audience en temps-réel, une trentaine de radios rediffusées, la possibilité de s’abonner à Canalsat, Canal+ le bouquet ou encore TPS.

MP9

La NeufTV est équipée de la fonctionnalité MP9, qui permet de visionner sur sa télévision les différents fichiers multimédias (photos, vidéos, musiques…) stockés sur son ordinateur. Le MP9 est toujours ouvert, mais un nouveau service nommé Media Center Neuf est sorti avec plusieurs nouveaux services.

Media Center Neuf

NeufTV est équipé du service Media Center Neuf : une version améliorée du MP9 qui permet de visionner sur sa télévision, différents types de fichiers multimédias (photos, vidéos, musiques…) stockés sur son ordinateur. Voici une liste des différents fichiers acceptés :

Musique :

* MP3
* Windows Media Audio (WMA)
* AIFF

Vidéo :

* DivX
* Xvid
* MPEG 1-2-4
* Windows Media Video (WMV)
* Quicktime

Photo/Images :

* JPEG
* Bitmap
* GIF
* PNG

Magnétoscope numérique PVR HD

Depuis juin 2006, il est permis, via la NeufTV HD, d’enregistrer en numérique des émissions télévisées issues du bouquet Neuf TV ou de la TNT directement sur la NeufTV HD grâce au disque dur intégré ou sur un disque dur externe USB connecté au décodeur et pouvoir également gérer le direct d’une émission. (timeshifting). Le guide des programmes permet très simplement de programmer un enregistrement. Cette fonctionnalité est proposée aux abonnés sans surcoût. Malheureusement, il est impossible de regarder un programme différent de celui qui est en cours d’enregistrement. Ce n’est donc pas à proprement parler un magnétoscope, et même que les enregistrements sont crypté avec la puce de la box ce qui fait que vous ne pourrez pas regarder vos enregistrement ailleurs que sur la box. De plus, certains programmes comme CanalSat ne peuvent pas encore être enregistrés faute d’autorisation.

Multiposte

Depuis le 16 avril 2007, Neuf propose, à tous ses clients dégroupés et non-dégroupés, 20 chaînes de télévision visionnables sur l’écran de leur ordinateur, dès lors que leurs débit est à minima de 512 K/bps.

Open Source

* Le 16 janvier 2007, dans un communiqué de presse pour le lancement de la Neuf Box 4, Neuf Cegetel mentionne l’utilisation de logiciels Open Source dans le firmware, et promet : Les sources concernées par la licence publique générale seront mises à la disposition de la communauté de développeurs via un site Internet dédié.

* La 27 août 2007, ouverture du site OpenBox4, site de la communauté de personnes qui partage la vision d’une Neuf Box 4 supportant une quantité significative de fonctionnalités additionnelles.

* Le 28 août 2007, Neuf Cegetel a mis à disposition les sources libres utilisées dans le firmware de la Neuf Box 4 sur le site d’Efixo, la société en charge du développement de ce firmware.